Les végétariens/végétaliens manquent souvent d’oméga-3

Végétariens et végétaliens 

25. septembre 2023

En raison de leur régime alimentaire spécifique, les végétariens et végétaliens requièrent un apport adapté en acides gras oméga-3. Ces nutriments essentiels sont certes présents dans des sources végétales telles que l’huile de lin et les noix sous forme d’acide alpha-linolénique (ALA), mais l’efficacité de la conversion de l’ALA en acide docosahexaénoïque (DHA), complément essentiel, se limite à 10 % environ. Pour cette raison, les végétariens et les végétaliens atteignent difficilement le taux de DHA nécessaire à travers leur alimentation.

La Société Suisse de Nutrition (SSN) souligne qu’une alimentation végétale équilibrée peut être bénéfique pour la santé des végétariens et végétaliens. Néanmoins, l’apport de certains nutriments, notamment les acides gras oméga-3, demeure essentiel.

Oméga-3 végane

Les enseignements tirés de l’expérience

Une étude révèle que les végétariens et les végétaliens ont des niveaux de DHA dans le sang plus faibles que ceux qui consomment des produits d’origine animale. Cet aspect est vital, car le DHA est essentiel pour la fonction cérébrale, la vision et la santé en général. Pour combler cette carence, les produits végétariens et végétaliens contenant de l’huile d’algues sont une solution de remplacement utile.

L’huile d’algues, riche en DHA, est une source végétale de cet acide gras essentiel. La SSN recommande aux végétariens et aux végétaliens de recourir à ces produits à base d’huile d’algues ou, le cas échéant, de consommer des compléments alimentaires d’oméga-3 à base d’huile d’algues pour assurer un taux suffisant de DHA dans leur alimentation.

L’huile d’algues, une solution alternative à l’huile de poisson

Une alimentation équilibrée est la clé du succès

L’importance du DHA dans le développement et la préservation de la fonction cérébrale ainsi que de la vision justifie la nécessité d’une planification nutritionnelle minutieuse visant à garantir l’ingestion de tous les nutriments nécessaires dans un régime végétarien ou végétalien. Il est conseillé de suivre les recommandations de la SSN et, le cas échéant, de se faire conseiller par un expert en nutrition. C’est un gage d’alimentation équilibrée et saine, adaptée aux besoins spécifiques des végétariens et végétaliens.

De surcroît, il est recommandé aux végétariens et végétaliens d’adapter leur régime alimentaire en incluant des aliments à teneur en ALA, comme les graines de lin, les graines de chia et les noix. Ces aliments constituent la base de production de DHA par l’organisme.

Aliments à teneur en ALA

En outre, les régimes végétaliens et végétariens doivent être soigneusement planifiés pour garantir un apport suffisant en calcium, fer, vitamine B12 et autres nutriments essentiels. Une alimentation variée et équilibrée contribue à éviter les carences et à protéger la santé dans le cadre de ces pratiques alimentaires.

En règle générale, il est recommandé aux végétariens et végétaliens de mettre tout en œuvre pour enrichir leur alimentation d’acides gras oméga-3 et de DHA. Autrement dit, il leur convient de prendre les mesures appropriées pour assurer un apport suffisant de ces nutriments essentiels. Le recours à des experts en nutrition et la prise en compte des recommandations de la SSN sont un gage d’alimentation saine et équilibrée dans le cadre de ces pratiques alimentaires.

NOTRE RECOMMANDATION

OMEGA life® Vegan

OMEGA life® Liquid Forte favorise le fonctionnement du cerveau et la capacité de concentration. Produit Omega-3 le plus concentré sur le marché suisse. Sous forme liquide.

Étapes de la vie

Dans quelles étapes de la vie avons-nous besoin d’oméga-3 ?

À la découverte des différentes étapes de la vie